L'ostéopathie est une thérapeutique exclusivement manuelle. Elle vise à diagnostiquer et traiter des restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures (articulations, muscles, ligaments, viscères) qui composent le corps humain. Ces altérations de la qualité tissulaire s'inscrivent au fil du temps dans notre corps et peuvent entrainer un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathie envisage l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Cette prise en charge globale répond parfaitement à la définition de la santé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
LE COMPLÉMENT NATUREL DE LA MEDECINE.
Avec ses spécificités complémentaires des autres branches médicales, l’ostéopathie permet au patient de prendre son capital santé en charge dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation. A la fois science humaine et art thérapeutique, l’ostéopathie répond aux attentes des patients et à un besoin réel de la population.
UNE SPÉCIALITE RECONNUE AU NIVEAU EUROPÉEN, ET EN FRANCE DEPUIS LA LOI DU 4 MARS 2002
L’Ostéopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au titre de participation au maintien de la santé (Répertoire mondial des écoles de santé 6ème édition).
L’Ostéopathie est réglementée en Angleterre depuis 1993, en Belgique depuis 1999, en Suisse depuis 2005
En 1997, le Parlement Européen a voté une résolution sur le statut des médecines non conventionnelles, dont l’ostéopathie fait partie.
En France, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont reconnu l’ostéopathie en votant la Loi du 4 MARS 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Le MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS règlemente la profession par :
Décret et arrêtés n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatifs aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie
Décret et arrêtés n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatifs à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation
mentions légales - plan du site |