Une consultation comporte un premier temps d'anamnèse (interrogatoire sur tout ce qui se rapporte à la santé) avec éventuellement des examens complémentaires pour vérifier que la prise en charge du patient relève bien de l'ostéopathie.
L'ostéopathe procède ensuite à une observation et à des tests palpatoires et de mobilité sur l'ensemble du corps (patient en sous-vêtements). L'ostéopathe établit alors un diagnostic ostéopathique et choisit la technique de traitement la plus appropriée. Le traitement n'est pas douloureux et concerne le corps entier. La douleur (ou le motif de consultation) peut guider l'ostéopathe, mais une douleur n'est que la conséquence d'une cause que l'ostéopathe recherche. C'est pour cela qu'en général le traitement ne concerne pas « directement » la zone « qui fait mal ».
Après une séance d'ostéopathie, l'équilibre du corps ayant été chamboulé, il peut apparaître transitoirement un inconfort (fatigue, courbatures, et/ou aggravation des symptômes). Ces réactions sont normales mais pas systématiques (elles sont liées aux changements que le corps doit intégrer) et durent rarement plus de 2-3 jours.
mentions légales - plan du site |